L’Association des Services de Santé au Travail du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône a été créée en 1946 à l’initiative d’entrepreneurs du BTP. Les professionnels du secteur souhaitaient en effet que le suivi médical des salariés soit effectué par un service de santé au travail qui connaisse et maîtrise les risques spécifiques du secteur du BTP.
L’ASTBTP 13 est présidée par M. Jean-Michel AMATO et dirigée par M. Christophe DÔ.
L’ASTBTP 13 est membre de l’Association Régionale des Services de Santé au Travail PACA –Corse : Présanse Paca-Corse
COLLEGE EMPLOYEUR | COLLEGE SALARIE |
Jean-Michel AMATO – Président | Manuel GIL DE SOUZA |
Patrice ABELLON – Secrétaire | Hichem GUERROUI |
Marie-Thérèse AUBRIEUX GONTERO | Christian NERUCCI |
Alain BAGET | Patrick CARRIO |
Clément LO CRICCHIO | Gilles ALLIO |
Nadine MARABOEUF | Djelloul HAMACHE |
Florence MOISAN | Norbert PASQUINUCCI |
Olivier MORBELLI | Christophe RUSCHENA – Vice-Président |
Jean-Paul SOLAL | Elisabeth LEVAMIS – Trésorière |
Vincent VENDREDI | Claude YERAMIAN |
COLLEGE EMPLOYEUR | COLLEGE SALARIE |
AGOSTINI Paul-Nicolas | ALLIO Gilles |
BACCELLI Frédéric | |
BARGETTO Marc | CARRIO Patrick |
GIL DE SOUSA Manuel | |
BARTHELEMY Michel | GUERROUI Hichem – Président |
HAMACHE Djelloul | |
MARABOEUF Nadine | LEVAMIS Elisabeth |
MICHEL Tony | |
VENDREDI Vincent | PASQUINUCCI Norbert |
RUSCHENA Christophe |
L’ASTBTP 13 est agréée par la DREETS qui lui a fixé les compétences suivantes (agrément delivré le 16 mars 2023) :
Chutes, accidents de la route, radioactivité, stress, troubles musculaires… Dans chaque métier, le risque professionnel existe. Du suivi de la santé et de la sécurité de chaque travailleur dépendent des enjeux financiers, organisationnels et psychologiques pour toute entreprise.
La Santé au Travail ne tourne pas uniquement autour de la visite médicale d’embauche : non seulement le suivi médico-professionnel doit être régulier, mais la prévention des risques en amont est une priorité.
Les Services de Prévention et de Santé au Travail ont désormais comme mission principale, et non plus exclusive, d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Avec la réforme pour renforcer la prévention en santé au travail, entrée en vigueur le 1er avril 2022, ils se voient confier de nouvelles missions :
Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.
L’action du médecin du travail s’organise autour de trois types d’activités :
Dans le cadre d’un protocole, il se voit confier par le Médecin du travail certaines activités, notamment la possibilité de réaliser des Visites d’Information et de Prévention (VIP). Ces VIP donnent lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.
Il conduit aussi des actions en milieu de travail, notamment des sensibilisations sur des thèmes comme la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel, l’hygiène alimentaire, le travail de nuit…
Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au Médecin du travail.
Le techniciens en métrologie contribue aux actions de prévention en assurant, en milieu de travail, des mesures de bruit, de vibrations, des prélèvements de poussières/gaz/vapeurs/fumées, des études d’éclairement…
Il apporte une assistance administrative au Médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités. Il contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de vingt salariés. Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises.
Il participe à l’amélioration des conditions de travail. Il fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à rendre le travail moins pénible. Il préconise des actions de formation, s’il y a lieu.
Il est le spécialiste de la prévention des risques psychosociaux (RPS). Il effectue des missions de conseil, d’accompagnement, de diagnostic et de sensibilisation. Le psychologue du travail accompagne les entreprises dans l’évaluation des RPS, la mise en oeuvre et le suivi du plan d’actions de prévention établi. Il reçoit, sur recommandation du médecin du travail, de manière individuelle ou collective, les salariés en situation de souffrance au travail.
Elle conseille et accompagne les salariés afin de prévenir ou surmonter des difficultés professionnelles et/ou personnelles.
Elle contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi, par des actions individuelles et collectives.