La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) ou Maintien en Emploi consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou à aider un salarié qui rencontre des difficultés à se maintenir à son poste de travail.
Accident, maladie, aggravation d’une situation de handicap existante : en cas de difficultés au travail en raison de problèmes de santé, des solutions existent pour préserver l’emploi d’une personne et conserver de bonnes conditions de travail.
Tout travailleur qui bénéficie d’un suivi par un service de prévention et de santé au travail et qui présente, en raison de son état de santé, une limitation de sa capacité à se maintenir au poste occupé.
1. Informer le plus tôt possible votre médecin du travail dans le but d’être aidé, conseillé et accompagné (compris dans la cotisation de votre entreprise) :
2. Un entretien individuel est programmé avec un chargé de mission qui vous est dédié tout au long du suivi de votre dossier. Au cours de cet entretien, le chargé de mission évalue votre situation et établit avec vous un plan d’actions.
Maintien au poste avec ou sans aménagement, reclassement en interne, reconversion en externe, création d’entreprise…
Pour toute question, contactez votre médecin du travail ou :